Sacrements et services

 

Baptême

 

Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne et donne accès aux autres sacrements. Par le baptême, nous devenons membres du Christ et incorporés à l’Église et faits participants à sa mission.

 

Pour les jeunes enfants, on demande aux parents une rencontre qui les aide à comprendre le sens de ce sacrement. Pour les ados ou adultes désirant recevoir le baptême, une démarche appelé catéchuménat permet de découvrir la foi pour laquelle ils demandent le baptême.

 

Les parrains et marraines du baptême doivent avoir reçu le sacrement de Confirmation pour être en mesure d’accompagner le nouveau baptisé dans son cheminement de foi.

 

Le sacrement du baptême est donné par le prêtre-curé de la paroisse ou par un diacre.

 

Personnes-ressources :

secteur Disraeli : Bernard Rouleau, prêtre-curé 418 449-2723
secteur Ham-Nord : Bernard Rouleau, prêtre-curé 418 449-2723
Gérald Lehoux, d.p. 819 344-2953
Pierre Picard, d.p. 819 344-2401

 

Eucharistie

 

L’Eucharistie est « source et sommet de la vie chrétienne ». À la dernière Cène, la nuit où Il fut livré, Jésus en présence de ses apôtres institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la Croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’Il vienne et pour confier à l’Église le mémorial de sa mort et de sa résurrection.

 

Au cœur de la célébration de l’Eucharistie (la messe), il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit-Saint, deviennent le Corps et le Sang du Christ.

 

Les enfants auront à suivre une catéchèse les préparant au sacrement de l’Eucharistie

 

Personnes-ressources :

Catéchèse secteur Disraeli : Marylène Morin 819 588-6551
Catéchèse secteur Ham-Nord : Gérald Lehoux, d.p. 819 344-2953

 

Pardon ou Réconciliation

 

Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes a voulu que son Église continue dans la force de l’Esprit-Saint l’œuvre de miséricorde du Père. Ceux qui s’approchent du sacrement du Pardon sont accueillis par le Père comme l’enfant prodigue.

 

Des célébrations communautaires du pardon sont offertes dans la période de l’Avent et du Carême dans chacune des communautés. Sur demande, un prêtre, le curé ou un des vicaires dominicaux, vous accueillera pour une rencontre individuelle au sacrement du Pardon.

 

Les enfants auront à suivre une catéchèse les préparant au sacrement du Pardon.

Personnes-ressources : Bernard Rouleau, prêtre-curé 418 449-2723
Catéchèse secteur Disraeli : Marylène Morin 819 588-6551
Catéchèse secteur Ham-Nord : Gérald Lehoux, d.p. 819 344-2953

 

 

Confirmation

 

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de Confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’Initiation chrétienne. Le sacrement de Confirmation complète le lien du baptisé avec l’Église, il l’enrichit d’une force spéciale de l’Esprit-Saint et le consacre comme un vrai témoin du Christ.

 

Par l’imposition des mains et l’onction avec le saint-chrême, l’Évêque confère ce sacrement. Cette célébration a lieu une fois par année et réunit les confirmands de toutes les communautés, adolescents ou adultes.

 

Les enfants et les adultes auront à suivre une catéchèse les préparant au sacrement de Confirmation.

 

Personnes-ressources :

Catéchèse secteur Disraeli : Marylène Morin 819 588-6551
Catéchèse secteur Ham-Nord : Gérald Lehoux, d.p. 819 344-2953

 

Mariage

 

Dans l’alliance matrimoniale, les époux se donnent et se reçoivent mutuellement : je te prends comme ma femme, je te prends comme mon mari. Le prêtre ou le diacre accueille le consentement des époux au nom de l’Église et donne la bénédiction de Dieu.

 

Le couple qui envisage de s’unir par le sacrement du Mariage est invité à s’inscrire à une rencontre donnée par l’équipe de pastorale du mariage.

 

Personnes-ressources :

secteur Disraeli : Bernard Rouleau, prêtre-curé 418 449-2723
secteur Ham-Nord : Gérald Lehoux, d.p. 819 344-2953
Pierre Picard, d.p. 819 344-2401

 

 

Onction des malades

 

Par l’onction des malades et la prière des prêtres, c’est l’Église qui recommande les malades au Seigneur pour qu’Il les soulage, les réconforte et leur donne son pardon, la paix et le courage.

 

Le sacrement des malades est recommandé pour les personnes dont la santé est faible, l’âge avancé et ceux qui vivent une épreuve spirituelle en raison de la maladie ou qui ont à subir une intervention chirurgicale majeure.

 

Le sacrement des malades est pour les vivants et il est souhaitable que la personne malade qui le reçoit soit consciente et capable d’en retirer tous les bienfaits de grâce et de réconfort.

 

Dans la paroisse, le sacrement des malades est offert lors d’une célébration eucharistique prévue à cet effet ou sur demande en tout temps.

Personne-ressource : Bernard Rouleau, prêtre-curé 418 449-2723

 

L’Ordre

 

Le sacrement de l’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il comporte trois degrés : l’épiscopat (évêque), le presbytérat (prêtre), et le diaconat (diacre).

 

Les évêques et les prêtres participent au sacerdoce du Christ. Les diacres sont ordonnés en vue du service de la charité, de la parole et de la liturgie.

 

Personnes-ressources :

Bernard Rouleau, prêtre-curé 418 449-2723
Gérald Lehoux, d.p. 819 344-2953
Pierre Picard, d.p. 819 344-2401

 

 

Les services de l’Églises

 

Funérailles

 

À l’heure de la mort et du deuil, l’Église assure un ministère pastoral de soutien et de consolation dans la foi de Jésus qui est passé de la mort à la vie. Par l’ensemble des rites funéraires, la paroisse veut aider les personnes endeuillées à faire face à la mort, à dire adieu.

 

Les funérailles à l’église ont pour but de rendre hommage à la personne défunte, de prier pour elle, de la reconnaître comme un enfant de Dieu par son baptême. Les funérailles à l’église sont présidées par un prêtre ou un diacre.

 

L’église où se déroule les funérailles peut accueillir le corps ou les cendres de la personne décédée avant les funérailles pour recevoir les témoignages de condoléances. La quête lors des funérailles est utilisée pour la célébration de messes en mémoire du défunt.

 

Personnes-ressources :

secteur Disraeli : Bernard Rouleau, prêtre-curé 418 449-2723
secteur Ham-Nord : Gérald Lehoux, d.p. 819 344-2953
Pierre Picard, d.p. 819 344-2401

 

 

Célébration d’adieu au salon funéraire

 

Certaines familles vont demander une cérémonie d’adieu au salon funéraire plutôt que des funérailles à l’église. La paroisse accueille cette demande de la famille et se rendra disponible pour préparer une célébration dans la foi chrétienne en mettant l’accent sur l’hommage et l’adieu.

 

Personnes-ressources :

secteur Disraeli : Bernard Rouleau, prêtre-curé 418 449-2723
secteur Ham-Nord : Gérald Lehoux, d.p. 819 344-2953
Pierre Picard, d.p. 819 344-2401

 

La paroisse offre un service d’accompagnement qui accueille hommes et femmes de toute culture et de toute religion éprouvant des difficultés à la suite du décès d’un être cher.

 

Ces rencontres permettent de comprendre les manifestations du deuil, de partager ce que vous vivez avec des personnes qui vivent la même situation et cela en toute confidentialité, dans le respect des valeurs, dans la liberté de parole et le non jugement. Des rencontres individuelles sont aussi possibles.

 

Personnes-ressources :

Hélène Lapointe 819 344-5775
Francine Dubois 819 344-2674

 

 

En savoir plus

 

Service auprès des personnes malades

 

Dès le début de l’Évangile, nous voyons comment Jésus se comporte avec les malades. Ses gestes d’accueil, de compassion et de miséricorde à l’égard des petits, des êtres souffrants, seuls, demeurent un exemple pour toute personne soucieuse de répondre à l’appel du Christ. « J’étais malade et vous m’avez visité. » (Mt 25, 36)

 

Actuellement, la paroisse est à mettre sur pied dans chacune des communautés un service auprès des personnes seules ou malades, soit à domicile ou dans des résidences. Ces personnes auront pour mission, d’écouter, de réconforter, de partager la Parole de Dieu, de porter la communion et ce, dans le plus grand respect du cheminement de la personne. À la lumière de l’Évangile, nous percevons l’importance de ce service qui permet de briser la solitude des personnes seules ou malades en créant des liens avec la grande communauté chrétienne.

 

Personnes-ressources :

Saint-Gabriel : Vacant
Sainte-Luce : Georgette Lemay 418 449-3319
Notre-Dame-de-Lourdes: Louise Côté 819 344-5816
Saint-Charles-Borromée: Daniel Girard 418 458-2311
Saints-Anges Marylène Morin 819 588-6551
Saint-Julien Yvette Côté 418 423-5504
Saint-Fortunat Julie Lapointe 819 344-5897